Editer le texte de cette page (date de la dernière modification: 28 Mars, 2007 12:02 (diff))
La TroisièmeRéunion de la Tontine des blogueurs s'est publiquement tenue le mercredi 7 mars à 20h00.
La réunion avait préalablement été annoncée sur Eventful.
Un OrdreDuJour avait été soigneusement préparé.
Conformément à l'article 3 des Statuts de l'association, la TroisièmeRéunion a eu lieu au restaurant le Père Fouettard, 9 rue Pierre Lescot - Paris 75001.
Participants obligatoires
Les Membres de la Tontine, bien évidemment, accompagnés d'une partie de leur Panoplie
Scrutateurs invités
La réunion étant publique, les scrutateurs étaient les bienvenus.
4Largo, blogueur Aixois, de passage à Paris avait annoncé sa venue.
MathieuCoste avait signalé un empêchement, le 1er mercredi du mois étant déjà très chargé avec les rencontres de Paris Carnet, les WikiWed et autre WikiSchool.
JC avait rappelé à Mathieu avoir voté contre cette modification récente des statuts (cf le CompteRendu de la DeuxièmeRéunion) mais que ses collègues tontineurs avait volontairement choisi cette collision de date. L'avantage avancé étant de pouvoir se rendre d'une réunion à l'autre et faire ainsi coup double (ou triple). A voir...
Scrutateurs présents
Xtof fait part à JC d'une visite urgente auprès de son frère pour résoudre des difficultés administratives. Ce déplacement l'empêche d'assister à la TroisièmeRéunion. Il a transmis à JC : 100 euros par chèque bancaire + une procuration orale pour le représenter. Il lui a délégué sa responsabilité.
Les Membres constatent la présence de 4 scrutateurs dont une scrutatrice et s'en réjouissent.
Les scrutateurs sont informés de quelque règles simples :
Les Membres constatent l'absence de Nicolas. Peut-être est-il simplement en retard ? Conformément à l'article 7 des Statuts, les tontineurs patientent 15 minutes. Dans l'intervalle, JC tente de joindre Nicolas à l'aide la Panoplie : il l'appelle sur son téléphone mobile.
Nicolas répond au téléphone et indique avoir été retenu par une réunion de travail. Il est dans sa voiture. Il utilise la fonction mains libres de son mobile. JC propose que Nicolas reste en contact avec les autre Membres par mobile. Sa présence à distance via la Panoplie vaudra présence physique.
Les Membres présents acceptent bien volontiers ce nouvel usage.
On utilise le téléphone de Pierre dont le haut-parleur est de meilleure qualité.
Brève conversation sur les microformats et en particulier XFN, un moyen simple de représenter numériquement les relations humaines.
Les Membres s'interrogent sur la nécessité de voter la confiance pour Xtof. Son absence ne semble poser aucun problème. Un vote est tout de même lancé : la confiance est accordée à Xtof à l'unanimité.
Pas de RemiseEnCause du Trésorier.
Nicolas arrive enfin, avec 30 minutes de retard. Nicolas est chaleureusement accueilli par Pierre. Les Membres réalisent que Pierre et Nicolas se rencontrent quasiment pour la 1ère fois (ils ne s'étaient croisés qu'une unique fois lors d'une soirée). Chacun se réjouit que 2 réunions de la Tontine aient pu avoir lieu, que de la confiance se soient instaurée au sein de la Tontine alors que 2 de ses Membres ne se sont (presque) jamais rencontrés physiquement.
Cela a été rendu possible grâce à la transitivité de la confiance : Pierre fait confiance à JC, lequel fait confiance à Nicolas. Nicolas fait confiance à Giao, lequel fait confiance à Pierre.
Cette transitivité de la confiance (limitée à 2 ou 3 "hops" nous disent les sociologues) est un point important pour l'organisation de futures tontines. Cela permet d'envisager que des tontineurs puissent intervenir à distance et faire partie de la Tontine via la Panoplie.
Un des scrutateurs, 4Largo, qui vit à Aix en Provence, est très intéressé par cette constatation.
EN COURS DE REDACTION
Résolutions de l'OrdreDuJour
2 services ajoutés à la Tontine :
-Mise aux enchères des échéances temporelles. Avancée conceptuelle majeure !
4 voix pour dont 1 via la Panoplie
-Besoin collatéral (et discret) à la Tontine : la compensation de dettes/créances. Service rendu aux tontineurs. Pem est tout d'abord contre. Il y a le précédent JC Xtof.
NG 140 100 (JC doit encore 40)
ProxyFight (?)
Si confiance : pas besoin de procuration. Pem est pour la délégation de pouvoir. KISS
Vote à l'unanimité.
Via la Panoplie et opposable aux tiers (pas le cas de Xtof cette fois-ci car oral).
La Tontine et SL ? (Pem)
Pem : manger la Tontine 4 (anniversaire, dette fiscale, crédit Nico : idem pour faire chier JC : dépôt de garantie
JCC unanimité
Formaliser l'achat temporel. Quid si il y a des intérets : JC
FIN DE LA PARTIE EN COURS DE REDACTION
Xtof souhaite toujours payer par Movo. Malheureusement, il a récemment changé de n° de carte de crédit et cela necessite qu'il refasse tout le parcours d'inscription à Movo. Cette opération laborieuse n'est pas encore finalisée... Il envisage de teste Crandy, un concurrent de Movo. En attendant, il se contentera de payer par chèque !
Le mois dernier, Nicolas avait transfèré 100 euros au Trésorier via PayPal. Ce transfert aurait coûté 3,65% de frais. Les Membres débattent du caractère élevé de ces frais. Un malentendu subsiste : qui paye les frais ? L'émetteur ou le receveur ? Les Membres conviennent que ces frais doivent rester à la charge de Nicolas. Il faudra vérifier ce que prélève PayPal et à qui...
Nicolas rappelle rappelle qu'un virement bancaire (effectué par Internet) est tout aussi efficace et gratuit dans certaines banques. Il cite le cas d'un ami (Cédric) qui vient de lui rembourser le prix d'un A/R en train par ce biais.
A l'issue de cette TroisièmeRéunion, on constate que nos tontineurs sont définitivement très old school dans les MoyensDePaiement utilisés :
|
Le Trésorier s'apprête à préparer un chèque bancaire de 500 euros (montant mensuel de la Tontine) qu'il s'apprête à remettre au futur bénéficiaire. Puis, il se ravise : et si c'était lui le bénéficiaire de la Tontine ce mois-ci ?
Un débat autour du numéraire s'instaure. Xtof est très remonté et il dit :
Complètement d'accord avec Giao, pour revenir à du vrai cash. Les banquiers francophones étant toujours trop incompétents et bien trop chers dans l' instant-wiki pour imaginer nous emmener vivre à l'ère du fric numérique ou des compensations simples. Je reviendrai sur cette position dès que Movo m'aura fini (dixit ce qu'on m'en dit et que Paypal rackettera moins le trésorier et osera ouvrir un service consommateur accessible le week-end et aussi en semaine dehors des horaires de bureau !) Gardons sous le coude le rel-payment pour les pourboires et faveurs entre amis, voire solliciter l'aide financière des scrutateurs pour imaginer le denier du culte des tontineurs. -- xtof
Les Membres qui n'ont pas encore bénéficié de la Tontine exposent chacun leur tour s'ils ont besoin du montant de la Tontine ce mois-ci.
Pierre expose les mêmes besoins financiers que lors de DeuxièmeRéunion. JC indique chercher un nouvel appartement à louer : il a besoin de constituer le dépôt de garantie qu'il devra verser à son futur propriétaire.
Les Membres débattent de la meilleure affectation puis procèdent au vote. A l'unanimité, les Membres décident que c'est JC qui mangera la Tontine à l'issue de cette TroisièmeRéunion !
JC exerce ainsi son droit à manger la Tontine, une fois -et une seule- au cours de la durée de vie de la Tontine (5 mois).
Heu... Les scrutateurs ont posé peu de questions.
Dany et Charles ont été peu attentifs et en ont profité pour discuter entre eux. 4Largo et Miss Parker ont écouté attentivement mais n'ont pas tout compris aux débats.
Ce que tout le monde a retenu, c'est que le débat a été "philosophique" mais qu'à la fin, JC est reparti avec 500 euros. Et ça, c'est très concret !
Giao, l'un des tontineurs décrit la folle soirée sur son blog
Miss Parker, en scrutatrice appliquée, a pris des notes et les a retranscrites sur son blog
Pas d'autre compte rendu officiellement signalé. Taggez vos billets et comptes rendus avec des mots comme Tontine, crédit de particulier à particulier, Banque 2.0 !
|
Bienvenue ! Pour rejoindre notre groupe de réflexion, c'est simple. Ce wiki est totalement ouvert en édition et écriture. Alors, lancez-vous ! -- JeanChristopheCapelli